Le 15ème, quartier d'industries
Au XVème siècle, le lieu-dit " Javetz " avait pris naissance avec un petit port et un garage Ă bateaux. Mais l’endroit fut surtout connu Ă partir du XVIIe siècle pour son moulin Ă vent et sa guinguette Ă la mode, alors frĂ©quentĂ©e par les baigneurs, les pĂŞcheurs et les canotiers. En 1777, des industriels fondèrent dans son entourage une manufacture de produits chimiques. C’est lĂ que Louis-Claude Berthollet inventa l'hypochlorite de potasse qui allait rĂ©volutionner le nettoyage. Ce qui fut appelĂ© « la lessive de Berthollet » n’était autre que l’eau de Javel, dont toute bonne mĂ©nagère possède, encore de nos jours, une bouteille Ă la maison. Â
Le quartier poursuivit son développement industriel, notamment avec André Citroën, qui avant l’automobile, fabriqua des obus utilisés pendant la guerre de 14-18.
Par la suite, c’est bien sûr de ces usines que sortirent  tous les modèles qui marquèrent l’histoire de l’automobile française : Traction, 2cv, DS. Plutôt vétustes et objets d'une certaine pression immobilière, les bâtiments furent abandonnés en 1976 pour laisser place à des constructions plus récentes et très beau parc André Citroën.